Nord-Kivu : Sensibilisation des couches de la population sur les activités du Projet de Stabilisation et Relèvement de l’Est sous P-DDRCS à Butembo

Estimated read time 2 min read

Différents acteurs de la société civile ainsi que plusieurs autorités étatiques étaient en atelier ce jeudi 28 novembre 2024. Les assises se sont déroulées dans la salle du syndicat des Défense des Intérêts Paysans ( SYDIP) ville de Butembo au Nord-Kivu.

Rencontre organisée dans le cadre du programme de désarmement, relèvement communautaire et stabilisation Lubero dans le but de sensibiliser toutes les couches de la population sur les activités du projet STAR-EST en vue de les pousser à s’en approprier.

MALIKIDOGO MUTSUVA Joseph, chef de Service Développement et partenariat dans le P-DDRCS Lubero-Butembo suggère aux participants d’élargir les acquis de cet atelier pour que Butembo bénéficie du fonds du macro projet STAR-EST.

« C’est une restitution que nous avons organisée. Les restitutions continuent. Elles sont animées au niveau de Lubero centre. Aujourd’hui, c’était le tour de Butembo. Nous sommes entrain d’organiser cette restitution dans bien d’autres localités du territoire de Lubero. Ça va se poursuivre au niveau même des communes, au niveau de secteur Mangurejipa. C’est dans le souci d’amener les communautés de l’antenne du territoire de Lubero chapeauté par KATEMBO MASINDA Eric de s’approprier ce programme. Et puis, renforcer les capacités des communautés sur les engins de développement qui sont animés par le projet STAR-EST » A-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, les participants ont été émus de joie suite aux explications fournies par les animateurs du Projet. Nombreux d’entre eux voudraient des allègements des conditions pour faciliter les ONGs locales de bénéficier du fonds.

« Les impressions sont bonnes puisque nous venons d’être outillés, nous avons découvert plus sur le programme STAR-EST car c’est un programme que nous trouvons très important. Il va nous aider à stabiliser l’Est du pays parce que, pendant longtemps, cette partie de la République est déchirée par la guerre … » A exprimé KAMBALE SAIBA Arsene, coordonnateur de la Synergie des Actions pour la Dignité Humaine au Congo également l’un des participants.

Il sied de noter que les animateurs du P-DDRCS militent nuit et jour pour le dépôt des armes chez les anciens seigneurs de guerre.

Piscas Kanyororo depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours