Depuis un temps à Bunia, chef lieu de la Province de l’Ituri, il s’observe un phénomène dénommé «Play-Station» un jeux d’hasard qui plonge plusieurs élèves dans la distraction, au lieu d’aller suivre les cours dans leurs écoles respectives, où certains d’entre eux passent toute la journée dans des salles des jeux.
C’est quoi play-station ?
Play Station est le nom de plusieurs consoles de jeux vidéo qui signifie ‹‹ centre de jeux›› pour jouer des médias différents tels que les CD, DVD….
Une situation alarmante qui devient inquiétante selon les experts en éducation qui regrettent pour le fait que ce phénomène impacte à la vie future des enfants car la place des élèves n’est pas dans des lieux de distractions mais plutôt à l’école.
« La première
responsabilité revient aux parents car leurs enfants quittent la maison. Quelles sont les mesuresd’accompagnement que les parents ont mis pour permettre à leurs enfants d’arriver à l’école?», s’interroge Monsieur Alain Uwonda préfet des études du complexe scolaire Shalom de Bunia.
Pour cet enseignant : «les parents ne doivent pas envoyer les enfants seuls à l’école. Ils devraient accompagner les enfants à l’école car accompagner veux dire suivre son mouvement en étant à l’école›› poursuit-il.
»Je conseillerai aux
Parents de prendre le temps de passé dans des écoles pour aller s’imprégner de la situation des enfants pour ne pas être surpris à la fin de l’année » conclut-il.
Signalons que la distraction et le manque d’éducation sont des éléments qui causent l’échec massif dans plusieurs écoles privées et publiques.
Djodjo Djamba depuis Bunia
+ There are no comments
Add yours