Maï-Ndombe: Lutte Contre la Poliomyélite, les Prestataires appelés à Vacciner 457 201 enfants de 0 à 59 Mois

Estimated read time 3 min read

Le Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe Lebon Nkoso Kevani a procédé le Mardi, 9 Octobre 2024, au lancement officiel de du quatrième phase de la campagne de la lutte contre la poliomyélite à travers toutes les 14 zones de santé renfermant la Division Provinciale de la Santé du Maï-Ndombe dont laquelle opération qui ciblera 457 201 enfants de 0 à 59 mois se déroulera du Jeudi, 10 au Samedi, 12 Octobre 2024 soit pendant trois jours avec une journée de ratissage.

Pour le Maire adjoint de la ville d’Inongo, la poliomyélite fait partie des maladies paralysantes, elle est contagieuse et mortelle mais surtout elle est une réalité dans le Maï-Ndombe car plusieurs zones de santé parmi les 14 que comptent la Division Provinciale de la Santé du Maï-Ndombe entre autres : Inongo, Kiri, Yumbi et tant d’autres sont en épidémie. Il a fait savoir que la vaccination contre la poliomyélite est le seul moyen et une arme puissante et efficace pour barrer la route et de l’empêcher de se propager.

De sa part, le Médecin chef de Division Provinciale de la santé du Maï-Ndombe le Docteur Francis Kambol a précisé que le nouveau vaccin poliovirus de type deux, sera utilisé en stratégies porte à porte et d’autres stratégies spécifiques seront utilisées dans le but d’atteindre tous les enfants cibles et éviter ainsi de trouver les enfants zéro dose. La République Démocratique du Congo a été déclarée libre de circulation du poliovirus sauvage en Novembre 2015. Toutefois, l’épidémie de poliovirus variante de type deux se vit dans plusieurs pays Africains notamment dans la RDC. Celà nécessite les campagnes de vaccination pour riposter contre ce fléau.

Le Gouverneur du Maï-Ndombe Lebon Nkoso Kevani a de son côté, invité les responsables des ménages de faciliter ce processus en mettant à la disposition des prestataires tous les enfants ciblés afin de remplir leur droit civique en vaccinant leurs enfants car vacciner c’est aimer, vacciner c’est se protéger contre toutes d’utres épidémies.

Il a aussi ajouté que la santé des enfants constitue le soucis de tout homme en clin du développement pour un avenir radié de la communauté. Celui qui investi dans la santé infantile se veut un avenir radié. Il y a des ceux étaient nés avec toutes les facultés mais sont aujourd’hui victimes du poliovirus sauvage et sont devenus des infirmes suite à la négligence de leurs parents qui ne voulaient faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.

Il est à noter que pour l’effectivité de cette campagne, la prise en charge de tous les prestataires qui passeront de ménage à ménage est assurée par l’OMS et l’UNICEF. D’où les prestataires qui passeront dans les ménages ne manqueront pas de sensibiliser la population sur l’existence de l’épidémie de Mpox.

+ There are no comments

Add yours