Kasaï : Rentrée Scolaire 2024-2025 Lancée Officiellement Par La Ministre Nationale de l’éducation à Tshikapa

Estimated read time 2 min read

La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa MALU-DINANGA, a lancé officiellement la rentrée scolaire 2024-2025 ce lundi 02 septembre 2024 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Le Go a été donné à l’institut TSHIKUNGA à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï dans la commune de Dibumba1, en présence du vice Gouverneur et Gouverneur à d’intérim de la province du Kasaï Bokele Djoley et différentes autorités du secteur éducatif.

Dans son allocution, Raissa MALU a exhorté les élèves à prendre au sérieux les études pour développer leurs potentiels envue de devenir des hommes et femmes utiles dans la société.

« Vous êtes l’avenir et cet avenir se prépare aujourd’hui. Je vous invite donc à prendre au sérieux les études pour que vous soyez des hommes et femmes utiles dans la société » A-t-elle martelée.

Elle a tout de même interpellé les professionnels de la craie de s’investir dans la formation de cette jeunesse qui est un avenir radieux pour la nation Congolaise, malgré les conditions sociaux professionnels décriées par tous. La Ministre de tutelle a salué le dévouement et sacrifices des enseignants du Kasaï en particulier et de la RDC en générale, tout en réaffirmant que le Chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la première Ministre Judith Suminwa Tuluka en dépassent pour donner les sourires aux professionnels de la craie du RD congo.

Après la cérémonie, la Ministre d’État Raissa MALU-DINANGA à visitée certaines écoles de la ville de Tshikapa. Notamment, lycée Disanka et l’institut technique professionnel Don Bosco.

Avant de clôturer sa journée, elle s’est rendue au chapiteau de l’espace vule toujours dans la commune de Dibumba, où elle a procédé au lancement symboliquement du projet d’apprentissage et autonomisation des filles « PAAF » en sigle. Le quel projet donne l’opportunité aux élèves filles du secondaire d’étudier gratuitement.

Il sied de préciser que ce projet est exécuté dans les trois sous divisions de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans la province éducationnelle Kasaï 1, sous financement de la banque mondiale.

Pierre Kandayi depuis Tshikapa

+ There are no comments

Add yours