Les délégués de jeunes congolais sont très choqués et digèrent mal le report du premier sommet des présidents de la jeunesse africaine à une date ultérieure.
Quelques uns trouvés devant le centre financier de Kinshasa qui devrait abriter ces assises, ont jugé cette décision de la ministre nationale de la jeunesse et d’éveil patriotique d’un sabotage du régime. Pour eux, cette dernière constituent une humiliation pour la République.
Ils ont affirmé que ces rencontres auraient pu dégager plusieurs idées utiles au président de la République lors de ses interventions dans différents forums africains , compte tenu de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
En outre, ces jeunes demandent aux services de sécurité d’interpeller la ministre Noella AYENGANAKATO pour clarifier sa décision .
Côté ministère national de la jeunesse et d’éveil patriotique, on motive ce report sur des raisons organisationnelles. Dans un communiqué de presse daté du 28 AOÛT 2024 , la ministre de tutelle précise que son service travaille encore sur des modalités d’organisation pour la bonne tenue de ses retrouvailles.
Notez que ce sommet des présidents de la jeunesse africaine renvoyé aux calendes grecques était prévu ce jeudi 29 août 2024. Il devrait réunir 45 représentants des jeunes du continent africain pour échanger sur la paix , le sécurité et développement de l’Afrique et surtout les problèmes que rencontrent cette couche de la population afin d’y proposer des pistes solutions durables.
Rédaction
+ There are no comments
Add yours