La guerre devient inévitable au sein de la famille politique du chef de l’Etat, Union sacrée de la nation
Après l’aligement du ticket voulu par le président Félix Tshisekedi Autorité morale de l’Union sacrée de la nation, certains partis frustrés par ce choix du chef n’ont pas tardé à manifester leur mécontentements et menacent de se retirer de l’Union sacrée de la nation au cas où les choses ne seront pas revues.
D’après les partisans de cette formation politique qui soutiennent le chef de l’Etat ce Bureau definitif tel que présenté par Augustin Kabuya n’est pas inclusif et par conséquent n’engage pas l’Union sacrée de la nation.
Malgré l’avis de l’autorité morale Félix Tshisekedi, le camp de Vital Kamerhe maintien la candidature de Eustache Muhanzi au poste de 2ème vice-président.
Les sénateurs du Grand Équateur par contre dont Jonas Mukamba était la personnalité idéale dénoncent leur non-représentativité et la sur-représentation d’autres espace qui est le Kasaï.
Le regroupement de Pius Muabilu maintien aussi la candidature de Justin Kalumba au poste de rapporteur
AACPG demande aux sénateurs de faire le choix de la sagesse et de rejetter tout ticket donné par l’Union sacrée de la nation.
Il faut aussi signalé que l’absence des femmes dans ce ticket est également décriée pour la plupart de poste mettant ainsi en mal le chef de l’Etat lui qui prône la masculinité positive.
Au regard de ce qui précède il y a lieu de s’interroger sur l’avenir de cette plateforme après l’élection du Bureau definitif car au-delà de ce qui se fait voir, les mécontentements se ressentent même au sein de l’UDPS d’après certaines indiscrétions, car certains cadres ne veulent pas la présence de Sama Lukonde à la tête de ce Bureau.
BIN
+ There are no comments
Add yours