On se croirerait à la 11eme rue Limete au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS lors de l’ouverture de l’audiance de ce lundi, et pourtant nous sommes devant le Tribunal de Grandes Instances de Kinshasa Gombe siégeant en audiences Foraine et flagrante dans l’enceinte du Commissariat Provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa.
Tenez, au cours de l’identification d’une soixantaine de prévenus parmi lesquels 11 mineurs, après les voeux émises par les avocats, le Tribunal avait jugé opportun de déférer les mineurs devant leurs juges naturels.
Au-delà des membres de Forces du progrès identifier comme prévenus, il ya également l’ex-batonnier du Kwilu et Monsieur Kabamba Mulumba dit Kamul inter poursuivis pour les conflits Parcellaires ayant occasionnés le débordement des combattants de Forces du Progrès.
Citée parmi les parties civiles, Olive Lembe Kabila s’est fait représentée par ses evocats. Par ailleurs, le patron de la structure force du progrès/Lukunga a dans ses dépositions expliqué devant les juges qu’il lui a été proposé 5000$ avec son équipe de 45 personnes pour donner un coup de main dans le conflit immobilier sur l’avenue Uvira, dans la commune de la Gombe, opposant l’Israélien Shimon Ophir à Kabamba Mulumba, dit Kamul Inter, Conflit qui a dégénéré mercredi 31 juillet avant de conduire à des échauffourées près de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila
Il poursuit que meme les agents du parquet recourent à leurs services en échange de l’argent et ce qu’ils ont fait le 31 juillet n’est pas une première dans l’histoire.
Abordant les accusations de l’ex-premiere dame Olive Lembe Kabila, Antibale fait voir qu’il s’agit des mensonges cousues de toute pièces de l’epouse de Kabila car aucun combattant de Forces du Progrès n’as attaqué la résidence de Kabila car explique t-il, ils étaient de passages. Le patron de Forces du progrès Lukunga a demandé au Juge de mettre de côté les vociférations d’Olive Lembe Kabila.
Ayant siégé plusieurs heures, le Tribunal a décidé de suspendre l’audiance et de renvoyer l’affaire au Mardi 06 Août dans cette affaire qui oppose le ministère public au 72 Prévenus suite au conflit d’un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila, au Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
BIN
+ There are no comments
Add yours