La situation humanitaire dans le camp des déplacés de Nzulo en groupement Kamuronza Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu demeure très critique.
Dans l’intervalle d’une semaine trois cas de décès ont été signalés dans ce site des déplacés, confirme Patrick Salumu , Un de chefs des blocs et membre du bureau directeur de site.
La même source précise que la cause des décès reste la faim car les déplacés vivent sans assistance depuis qu’ils sont cantonnés à Nzulo.
» C’est depuis le mois de février que nous sommes ici, certains étaient là depuis le mois décembre dernier, mais depuis notre arrivée ici nous sommes fortement oubliés par les humanitaires et même par le gouvernement »
Patrick Salumu rappelle que c’est seulement au mois de Mars que les déplacés avaient reçu 12 kg de farine, bache et 10kg de haricots jusqu’à présent le calvaire s’installe vraiment dans le camp des déplacés de Nzulo.
De son côté, Déo Kyamwami , président de ce site précise que le dernier cas de décès est survenu le vendredi 12 juillet, un vieux âgé de 75 ans dont son nom est Bosco Mazingonoko, originaire de Ngumba dqns dans le groupement mupfuni shanga est décédé suite à la faim. il laisse dernière lui 5 enfants et une femme.
Le président de ce site des déplacés appelle le gouvernement et ses partenaires, à venir en aide pour sauver la vie de ces victimes de guerre.
Joël Losinu en Ituri
+ There are no comments
Add yours