Plus de mille ( 1000) ménages de déplacés enregistrés dans le groupement Banande-Kainama en secteur de Beni dans la province du Nord-Kivu vivent ces jours sans assistance aucune dans la zone de Kainama.
L’alerte est parvenue à investigateur ce dimanche 07 juillet 2024 par Jonas Bin Kasumba, acteur de la société civile dans la zone. Il a par ailleurs indiqué que ces déplacés sont venus des zones périphériques de la zone de Kainama.
La même source a laissé entendre que les déplacés se heurtent à plusieurs difficultés notamment la prise en charge de soins médicaux.
« Nous avons enreigistré plus de mille ( 1.000) déplacés ayant fui les attrocités des rebelles ADF dans les périphériques de Kainama. Ces derniers n’ont pas de moyens pour payer même la facture de soins sanitaires. Nous appellons les autorités à toutes les couches d’avoir un oeil regardant sur la vie calamiteuse que traverse ces derniers » plaide t-il.
Plusieurs civils sont ces jours contraints de quitter leurs villages vers les milieux jugés sécurisés suite aux multiples attaques des rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF) dans plusieurs entités de la province de l’Ituri et Nord-Kivu.
Joël Losinu en Ituri
+ There are no comments
Add yours