RDC : 30 Juin, Jean Raoul Lumpungu s’interroge sur Notre Système Educatif 64 ans Après.

Estimated read time 3 min read

30 juin 1960 , 30 juin 2024 jour pour jour la RDC célèbre le 64 ème anniversaire de son accession à l’indépendance. En marche de cette journée, Jean Raoul Lumpungu scientifique africain s’interroge et apporte une réflexion sur notre système éducatif 64 ans après.

« 64 ans déjà depuis que la RDC à accéder à son indépendance, mais hélas dans le secteur de l’enseignement avant l’indépendance = après l’indépendance.
En effet, la RDC ainsi que tous les autres pays africains continuent d’enseigner le programme de la colonisation en dépit des réformes initiées. Ce constat a été fait par l’ UNESCO lors de la conférence mondiale des Humanités organisée en 2017 à Liège en Belgique.» À indiquer jean RAOUL
« C’est ainsi que l’
UNESCO a recommandé aux pays africains de  » Décoloniser les Humanités ». Étant donné que l’enseignement en Afrique est appelé Humanités, décoloniser les Humanités, c’est décolonisé l’enseignement.
Cependant, aucun pays africain n’a initié à ce jour là décolonisation des. Humanités ou de l’enseignement malgré les réformes. Car, le programme actuel de l’enseignement en Afrique sur les Humanités a été décidé dans un cadre colonial à la conférence de Berlin notamment la doctrine pour enseigner les Humanités: l’évolutionnisme. Pour comprendre de quoi il s’agit, il sied d’élucider deux doctrines opposées: l’évolutionnisme et l’humanisme.
Car, les deux doctrines expliquent différemment l’humanité voir les Humanités. L’évolutionnisme soutient que l’homme, en particulier l’africain, est un singe en évolution car son ancêtre est un singe: l’australopithéque. Tandis que l’humanisme est la doctrine qui soutient que l’homme, en particulier l’africain, n’est pas un singe mais un humain.
Ceci étant, ces deux doctrines définissent les Humanités en rapport avec les deux conceptions différentes.» A poursuivi sa réflexion jean raoul, il ajoute également que « Les évolutionnistes définissent l’humanité ( les Humanités) dans le sens de l’évolution du singe ( australopithéque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens). Tandis que les humanistes définissent l’humanité dans le sens de  » bienveillance à l’égard des autres, altruisme ». Dans ce sens, l’humanité est une valeur. On parle des valeurs de l’humanité: solidarité, hospitalité, non violence… C’est la définition de l’académie française. » A t-il préciser

« Entre les deux deux doctrines, l’Europe réunis à la conférence de Berlin avait fait le choix de l’évolutionnisme. Ce qui cadrait avec le projet de coloniser l’Afrique.

Cependant, depuis les indépendances des pays d’Afrique, plusieurs institutions notamment la Francophonie, l’UNESCO…ont opté pour l’humanisme, doctrine qui considére que nous sommes des humains et non des singes.

Cependant, les ministères de l’éducation en Afrique maintiennent l’évolutionnisme à travers la théorie de Darwin, doctrine qui considére que nous sommes des singes, comme seule doctrine de l’enseignement. Et pourtant cette doctrine a servi à coloniser l’ Afrique.

C’est ainsi que l’UNESCO recommande aux pays africains de décoloniser les Humanités. Mais les Ministres africains de l’éducation maintiennent l’enseignement de l’évolutionnisme doctrine qui soutient que nous sommes des singes en évolution.» A dit Jean raoul lumpungu

Ainsi, consciemment ou non les ministres africains de l’éducation sont devenus les gardiens de l’ordre colonial

Johnny yombo

+ There are no comments

Add yours