Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont révélé que les rebelles ADF ont utilisé la ruse lors de leurs attaques à Masala et environs près de Cantine en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans une interview accordée à investigateur.net, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord le Lieutenant-colonel Mick Hazukay affirme que les ADF aurait utilisé la casquette des miliciens «Wazalendo» attirant ainsi la population à la cible :
«Le dernier drame s’est passé dans la zone où résidait les Maï Maï, juste après leurs départs les ADF sont venus tués les gens. Si vous creusé encore plus, on vous dira que les ADF sont venus, ils ont rassemblé les gens au nom de Maï Maï. Ils ont dis “venez, organisons-nous pour aller combattre l’ennemi”, et les gens étaient venus, c’est à ce moment que l’un des militaires qui étaient là, a alerté sur la fausse identité» indique le Lieutenant-colonel Mick Hazukay.
Cet officier de l’armée congolaise invite les responsables des jeunes Wazalendo de s’identifier au prés des officiers de l’armée conformément à la loi sur les réservistes pour qu’ils aillent vers Kanyabayonga pour se rallier aux FARDC afin de combattre contre les rebelles du M23.
Notons que, plus de 70 civils ont été tués à Masala, une localité du groupement de Baswagha-Madiwe depuis le 7 juin dernier d’après des sources locales.
Nos mêmes sources soulignent que les assaillants provenaient de Masahu et Mununze où ils ont tués 35 civils le mardi 4 juin dernier. Des nombreuses familles ont fuit vers Cantine centre et Mabalako. Les ADF ont aussi attaqué les villages de Lukaya, Bubutika et Matale avant de retourner vers Mambasa (Ituri). La société civile de Baswagha-Madiwe plaide pour le déploiement des forces conjointes FARDC-UPDF dans cette zone tout en leurs invitant à prendre en compte différentes alertes de la population.
Pour sa part, le Gouvernement a dans un communiqué rendu public ce lundi 10 juin, avancé un bilan de 41 tués et 9 blessés par les ADF en date du 7 juin dernier.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, il promet la poursuite des opérations de traque de ces terroristes ADF.
Alex Diya/Beni
+ There are no comments
Add yours