À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, commémorée le 07,juin de chaque année, l’association sans but lucratif dénommée : “Association des Jeunes pour le développement durable et L’ Autonomie”(AJDDA) que dirige Gustave TSHITENDE , a organiser samedi 08 juin une séance de reboisement des jeunes manguiers sur le site se trouvant devant l’ hôtel de Ville de Kananga.
Cette activité s’est effectuée en partenariat avec la mairie de kananga concentrée sur « le reboisement des jeunes arbres appelés »manguiers » qui vise à restaurer des terres, lutter contre le chauffement climatique et la désertification et à le renforcement de la résistance à la richesse .
D’après Gustave TSHITENDE, coordonnateur provincial de l’AJDDA au Kasaï central, l’objectif est de reboiser ces jeunes manguiers sur ce site en vue de lutter contre le réchauffement climatique auquel la République Démocratique du Congo fait face. Il en a saisi de l’occasion pour inviter la population Centre-Kasaienne à développer la culture de reboisement et s’abstenir à tout système d’abattage illicite et abusif d’arbres,car selon lui, ceci engendre le changement climatique qui fait référence aux variations à long terme des températures et des conditions météorologiques.
L’occasion faisant le larron l’une de membres de cette structure en l’occurrence Monique Wapa, a expliquer à ses pairs l’importance de la plantation de cet arbre fruitier manguier.
Il est à noter que l’AJDDA promet une conférence axée sur les faits environnementaux la semaine prochaine dans la salle CEICA et la journée internationale est célébrée pour la première fois dans le monde 05/06/1973 par le biais de la convention des Nations-Unies.
Jacques KALENGAYI
+ There are no comments
Add yours