Kasaï : Des Magistrats Outillé sur la Lutte Contre la Corruption dans le Secteur de la Justice Grâce à l’ONG Justice et Démocratie RCN

Estimated read time 2 min read

Des acteurs de la justice prestant sur toute l’étendue de la province du Kasaï, entre autres des magistrats clôture ce mercredi 5 juin à Tshikapa la formation sur la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice au Kasaï.

Durant trois jours, soit du lundi 3 au mercredi 5 juin 2024, des participants à cet atelier, dont les magistrats du siège et du parquet ont été formé sur la lutte contre la corruption. Cet atelier a été organisé par RCN JUSTICE ET DÉMOCRATIE, et a visé notamment le changement dans le secteur de la justice, estime le facilitateur Dominique Kambala.

« La corruption en soit tue un pays, elle freine le développement d’une nation. Il m’était confié comme facilitateur d’exploiter la thématique sur le renforcement des capacités des magistrats sur les enjeux de la corruption dans le secteur de la justice, le cadre légal de lutte et institutionnel de lutte contre la corruption , l’éthique et la déontologie.
J’entends de bénéficiaires un changement, car la corruption est devenue une monnaie courante dans le pays. »

Satisfaction du côté participants qui promettent de mettre en pratique les matières acquises, et surtout de dénoncer tous cas de la corruption.
Ils s’engagent de faire la bonne justice telle que souhaité par le chef de l’État car seule la justice qui élève une nation .

Pour sa part le premier président de la cour d’appel du Kasaï Vicky Tshibola remercie le partenaire pour cette thématique tout en sollicitant aux participants la mise en pratique de la matière apprise .

Il sied de vous que cet atelier a été organisé par l’organisation non gouvernementale Justice et Démocratie RCN dans le cadre du programme d’appui pour la réforme de la justice en sa deuxième phase (PARJ2)

Innocent Kayembe

+ There are no comments

Add yours