Les journalistes du territoire de Luiza, dans la province du kasaï-central ont été identifiés et sensibilisés lundi 03 juin 2024 sur le code d’éthique et de déontologie journalistique aussi sur les violences sexuelles et celles brassées sur le genre (VBG).
C’était au cours d’une campagne de sensibilisation organisée sur place à Luiza par l’ Union Nationale de la presse congolaise (UNPC) en partenariat avec l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI-ONG) dans le cadre du projet PERSE financé par l’UNFPA avec le fond de la banque mondiale , projet qui vise à lutter contre les VBG, les explications et abus sexuels et le harcèlement sexuel en milieux scolaires.
Une initiative saluée par les participants qui ont de tout cœur remercié les organisateurs.
Marcel Didier PASUA, l’un d’eux, a invité ses pairs à s’approprier cette campagne de lutte contre les VBG que mènent UNPC et son partenaire FMMDI-ONG .
Présent à ces retrouvailles, le bourgmestre de la commune rurale de Luiza, Guillaume SHIDIMILAMBO a demandé aux professionnels de médias oeuvrant dans sa juridiction de bien travailler tout en comptant sur l’accompagnement du pouvoir public.
Le président provincial de l’UNPC, Adely-Crispin KABASUBABU SOMBA-MANYA a, quant à lui, loué la discipline des journalistes de Luiza avant de leur promettre tout son soutien pour que ce territoire devienne la sous section de l’UNPC. Enfin, Adely KABASUBABU a remercié FMMDI-ONG d’avoir faciliter les tournées de l’UNPC à l’intérieur du kasaï central.
Cette rencontre intervient après celles tenues avec les journalistes des territoires de Dibaya et DEMBA dans leurs entités respectives .
Le Bon Mulomba
+ There are no comments
Add yours