Kasaï-Central : TOHA investissement Contraint d’arrêter les travaux à Cause du non Financement des Activités par le Gouvernement Congolais.

Estimated read time 2 min read

L’entreprise TOHA investissement éprouve d’énormes difficultés dans l’exécution des travaux de réhabilitation de la varie urbaine à Kananga chef-lieu de la province du kasaï-central, ce à cause du non financement des ses activités par le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Une situation qui oblige cette organisation d’arrêter les travaux sur tous les chantiers ouverts depuis l’an 2023 dans la région.

D’après King Homer MUKENGE, chargé d’administration de cette société, TOHA n’a jamais reçu un rond du gouvernement central depuis qu’il exécute ces travaux mettant ainsi en difficulté son bon fonctionnement et sa volonté de redorer l’image de l’espace Kasaï.

Il révèle aussi qu’à l’heure actuelle, l’entreprise manque presque tout : pas de carburant pour les engins, la motivation des agents etc.

« Ce que TOHA exécute, c’est un projet. Un projet doit être en premier lieu financé. S’il n’y pas de financement, il y aura toujours freinage. (Malheureusement) le gouvernement central n’a pas encore financé TOHA selon leur convention. Durant le règne du gouverneur sortant, John KABEYA Shikayi, nous avons écrit une lettre pour qu’on nous donne même 30% du budget alloué à la réhabilitation de la voirie urbaine de Kananga mais ils n’ont jamais donné même 10FC. Comment l’entreprise aura la volonté de travailler ? C’est pourquoi nous avons arrêter les activités pour que le gouvernement de la République réagisse.» A Martelé King Homer MUKENGE.

Notez qu’à cause de ce manque de financement, tous les agents de TOHA ont été obligés d’aller en congé . Ils y resterons jusqu’à ce que la situation sera décantée. C’est qui a suscité leur colère. La semaine dernière, quelques manifestations étaient organisées par ces ouvriers réclamant leur prime de 4 mois pour les uns et 6 mois pour les autres. Donc, un dossier à suivre.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours