Kasaï-Central/ Exetats 2024 : Un Nombre Important de Préfets du Territoire de KAZUMBA foulent aux pieds l’arrêté du Gouverneur de Province.

Estimated read time 2 min read

Les frais de participation aux épreuves de la Hors-session de l’examen d’ETAT ont connu une double majoration dans le territoire de KAZUMBA au kasaï central.

Tous les parents des élèves finalistes étaient sommés de payer pour leurs enfants des montants exorbitants d’argent allant de 100.000fc à 155.000fc en lieu et place de 650.000fc fixés par l’arrêté du gouverneur de province.

Toutes ces sommes d’argent sont perçues par les chefs d’établissements scolaires de cette contrée sans justificatif valable.

La nouvelle société civile congolaise de KAZUMBA qui tire la sonnette d’alarme, regrette également le fait que ce moment de passation des examens d’État se soit transformé en période d’enrichissement illicite des quelques chefs d’établissements scolaires du coin et des inspecteurs délégués.

Contre toute attente, cette structure citoyenne propose aux autorités en charge de l’éducation de sectionner tous ceux qui se seraient plongés dans la perception des fonds non reconnus par le public et autoriser l’accès des journalistes et acteurs de la société civile dans différents centres des Exetats pour collecter librement les informations en rapport avec ces épreuves afin d’assainir le mieux éducatif dans ce territoire.

Son coordonnateur territorial, Émile Hilaire KALEMBU interrogé par investigateur.net appelle tous les chefs d’établissements scolaires de ce territoire à la conscience professionnelle avant d’interpeller les élèves victimes de dénoncer tout cas de fraude quant à la perception de ces frais.

Notez que l’arrêté du gouverneur fixait les frais de passation de la hors session des examens d’État édition 2023-2024 à 65000fc. Chose qui n’était pas respecté dans beaucoup d’écoles de la ville de kananga mais aussi celles de l’intérieur de la province du kasaï central.

Des avertissements et message de mise en garde avaient été lancés à l’intention des animateurs de différentes écoles par les dirigeants intervenant dans le secteur de l’éducation avant le déroulement des ces opérations. Malheureusement, des dénonciations qui sont faites actuellement par plusieurs organisations de la société civile laissent entendre que les récalcitrants ont réussi à satisfaire leurs intérêts nuisibles en exigeant des sommes colossales aux parents d’élèves finalistes de la région.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours