L’assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, ou tout simplement Journée mondiale de la presse, pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler au gouvernement ses obligations de respecter et faire respecter le droit de la liberté d’expression.
En ville de Beni, l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC Beni ville et territoire a organisé plusieurs activités notamment, un match amical entre les journalistes et les étudiants des sciences de l’information et de la communication de l’UOS Beni ou le score été d’un but par tout et un échange de réflexion à l’hôtel Océan où le président de l’UNPC Beni ville et territoire à sensibilisé les journalistes sur leur rôle surtout de rester professionnel.
Pour Mustapha Mulonda Kafiamali président de L’UNPC Beni ville et territoire, les journalistes de Beni sont restés doués dans leurs métiers et très professionnels dans une zone insécuritaire et d’hommes armés. Pour lui, ces professionnels des médias ont un grand rôle à jouer surtout dans la récolte, le traitement et la diffusion de l’information.
A cette occasion, quelques journalistes ont évoqués plusieurs contraintes auxquelles ils font fassent notamment l’accès aux informations en caractères sécuritaires, le défis de rémunération surtout que c’est un métier qui demande qu’un journaliste soit bien équipé matériellement mais aussi financièrement et ça trouble l’émergence de plusieurs radios à Beni, ont évoqué quelques journalistes.
Notons que la RDC est classée 123e sur 180 pays dans le rapport du Reporter sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse, publié vendredi 3 mai 2024.
Reporters sans frontières a également noté le pluralisme des médias en RDC.
Il a déploré que le secteur des médias soit fortement affecté par le conflit entre les (FARDC) et les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.
Alex Diya depuis Beni
+ There are no comments
Add yours