Les Mauvaises Conditions Carcérales Précipitent les Morts en Cascades à la Prison Centrale de Makala, Au Moins 31 Personnes ont Perdue leurs vies au Cours du Mois d’Avril 2024 .

Estimated read time 3 min read

Au total, 31 locataires de la prison centrale de Makala ont trouvé la mort au cours du mois d’avril 2024 suite aux mauvaises conditions de détention leurs réservées par les responsables de cette maison carcérale. Cette information est livré ce mercredi, 01 mai, par certaines sources proches de ce centre de rééducation au terme de la fin du mois d’avril dernier.

D’après des sources pénitentiaires, la prison centrale de Makala construite en 1957 avait une capacité d’accueil de 1500 personnes. Seule à la journée du mardi, 30 avril 2024 marquant la clôture du mois, la prison centrale de Makala regorge en son sein 14 588 détenus dont 400 mineurs, prêt de 700 femmes, 1640 malades parmi lesquels 200 tuberculeux, 120 Pscho (les troubles mentaux), sans compter 50 nouveaux détenus qui ont fait leur rentrée le même mardi où leur effectif ne pas encore comptabilisé.

« Ces personnes meurent chaque jour suite à une mauvaise prise en charge en médicaments, en nourriture et surtout au surpeuplement qui occasionne une chaleur. Les gens dorment très entassés les uns sur les autres même dans les installations hygiéniques, ils se transmettent facilement les maladies. La nourriture ne pas bien préparer notamment le fufu communément appelé ici Zuba, les légumes qu’on arrose avec les matières fécales ainsi que les haricots ne sont pas bien cuites et les détenus consomment sans calculer les risques qui peuvent en découler après. Ceux qui viennent en ces jours dans cette maison carcérale vivent par la grâce de Dieu et ne consomment pas ledit repas ».

Parmi les maladies les plus fréquentes, on peur cité : la fièvre typhoïde, les infections ainsi que la malaria. Aucune bonne prise en charge n’est accordée à ces souffrants qui sont abandonnés à leurs triste sort pendant leurs détentions.

A en croire les mêmes sources, la mesure de grâce prise par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour désengorger les maisons carcérales à travers toute l’étendue du territoire national ne pas du tout respecter. Il n’ya que les détenus dont leurs peines sont purgées que les autorités judiciaires freinent leur sortie afin de les libérer à la place des bénéficiaires de la grâce présidentielle pour tromper la vigilance du président de la République.

Il sied de préciser que les pensionnaires de la prison centrale de Makala demandent non seulement au magistrat suprême de brusquer une visite d’inspection dans tous les pavillons de ce centre de rééducation afin de palper de lui-même les réalités sur ce qui se passe dans cette maison carcérale qui est devenue un mouroir en lieu et place d’un endroit de rééducation mais aussi de prendre après chaque six mois une ordonnance de mesure de grâce afin de libérer ceux dont leurs dossiers possèdent des faits bénins et ceux dont les dossiers n’ont jamais été ni instruites moins encore fixés devant leurs juges naturels pendant plusieurs années violant ainsi les dispositions de la loi.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours