Kasaï : Les défenseurs des Droits de l’homme du Kasaï Outillés sur la Justice Transactionnelle

Estimated read time 2 min read

Clôture ce vendredi 26 avril 2024 À Tshikapa de l’atelier de formation des défenseurs des Droits de l’Homme de la province du Kasaï, centre de la République Démocratique du Congo. Plusieurs personnes ont été formées sur la justice transactionnelle, organisé par le ministère national des droits humains, avec l’appui financier et techniques du bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Du 25 au 26 juin 2024, pendant deux jours, les défenseurs des droits de l’homme venus de trois territoires de la province du Kasaï, notamment : Tshikapa, Ilebo et LUEBO ainsi que de la ville de Tshikapa ont assisté dans un atelier de renforcement des capacités, centré sur la justice transactionnelle dans la province du Kasaï.
Il était question d’outiller ces consultants présélectionnés de connaissances susceptibles, en vue d’un déploiement sur terrain pour la collecte des données qualitatives pouvant permettre la clôture des consultations populaires dans la province du Kasaï. Ces formés vont récolter les perceptions des victimes et témoins sur les violences graves des Droits Humains commises au Kasaï, les réparations y afférentes ainsi que le type de justice qui est la meilleure. Ces données qui seront collectées vont compléter d’autres déjà disponibles, en vue de la publication du rapport qui ouvrira la voie à l’implémentation du mécanisme de la justice transactionnelle au Kasaï. A déclaré Joseph KASA, experts en Justice transitionnelle, conseiller et représentant du Ministère National des Droits Humains à ces assises.

Il renchérit que, La population est également encouragée à collaborer avec ces consultants, afin de permettre au Gouvernement central à travers son Ministère National des Droits Humains, de disposer d’un rapport fiable. Qui aidera à mener les actions qui rencontrent la volonté des victimes et des communautés locales. Autrement, la population ne doit pas entendre par justice transitionnelle, des arrestations et condamnations par la justice classique. La justice transitionnelle est une notion large, qui peut ne pas faire recours à la justice classique si les victimes le souhaitent. C’est une justice réparatrice, dont la finalité est la réconciliation, après la révélation de la vérité et les réparations qui peuvent être collectives ou individuelles.

Arsène Clément Kasampu

+ There are no comments

Add yours