Affaire Surfacturation de Lampadaires de 1500 à 4.900$ : Nicolas Kazadi fait le Ponce Pilate et Charge Ngobila, Alingeti, CENAREF et la Cour de Comptes.

Estimated read time 2 min read

Au cours du briefing du 24 avril organisé par le ministère de la communication, le ministre de finances de la république démocratique du Congo Nicola Kazadi a fait voir combien sa personnalité été sapée dans l’affaire lampadaire et forages faisant etat d’un pretendu surfacturation et détournement. Pour Kazadi, toute ces allégations sont mensongères et n’ont aucun fondement.

Il établi selon la vérité concernant les surfacturation prétendue de lampadaires. Kazadi explique qu’étant simple exécutant il ne pouvait que sortir l’argent selon qu’il s’agissait de tel ou tel autre mode de paiement selon les besoins.

« Voici en réalité les quelques vérités que vous pourriez comprendre dans cette affaire : Le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila m’a amené le projet de la lutte contre les kulunas en passant par l’éclairage public. Moi je m’intéresse plus aux chiffres et je suis aller voir les chiffres et je me suis entretenu avec lui à mon bureau faisant voir au gouverneur que le montant était exorbitant et qu’il fallait réduire. Je lui ai dit que j’achète les lampadaires en ville ici à 1500$ et je donne 100$ pour l’installation , comment les votre par pièce c’est 4.900$ ?, Ngobila m’a dis que c’était déjà commandé et le marché été déjà conclut et qu’on ne pouviez plus discuter vu que ces lampadaires là etaient differentes de ce que j’achète à Kinshasa…et pour ce faire j’ai ouvert un compte bancaire appelé « Hôtel de ville Investissement » ou même la gestion été confiée à l’hôtel de ville. J’ai informé premièrement l’IGF qui était préalablement avisée avant la sortie de fonds; Un compte bancaire a été ouvert pour la traçabilité après insistance du gouverneur de la ville de Kinshasa, si je garde silence jusqu’à ce jour ce n’est pas un signe de faiblesse.» a-t-il indiqué.

Le ministre Nicolas Kazadi a par ailleurs salué les efforts engagés dans la lutte contre la corruption :
IGF-CENAREF-Cour des comptes.

+ There are no comments

Add yours