Nord-Kivu : La FOPAC/NK et LOFEPACO en atelier provincial du conseil de capitalisation et de suivi des activités autour du projet EMPRISE à Butembo

Estimated read time 3 min read

Le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) en collaboration avec la FOPAC/NK et la LOFEPACO a tenu un atelier ce jeudi 11/4/2024 en ville de Butembo (Nord-Kivu). Un atelier d’un intérêt capital a accueilli une vingtaine de délégués des organisations paysannes Nord-Kivu. Cette activité axée sur le thème « La Capitalisation des Expériences de mises en œuvres de processus de recherche action menées par les agriculteurs avec les OP du Nord-Kivu » a été présidée par le numéro 1 du conseil d’administration de la FOPAC/NK, Mr Paluku Kaposo. Dans son mot introductif, il a félicité le Collectif Stratégies Alimentaires (SCA) de son appui financier. Avec ses mots de bienvenue, la FOPAC/NK a présenté le projet EMPRISE et ses résultats mi-parcours.

En effet, comme il s’est agi d’un échange fructueux sur les expériences vécues sur terrain et des prospectives, Madame Giovanna Ribul Moro a étalé avec précision le projet FORI-RDC. Les objectifs généraux ainsi que spécifiques, les activités et les pays dans lesquels le projet précité intervient. Sous le même angle, Mr Laurent Dietsch, Consultant CSA, est intervenu en ligne sur la méthodologie appliquée par le CSA à travers l’accompagnement du Gerdal dans le projet FORI-RDC pour le renforcement des capacités de mises en œuvre des dispositifs de la recherche-action.

Ensuite, Mr Sage Masinda, au compte du SYDIP, a présenté les expériences de la mise en œuvre et la démarche de recherche action réalisée depuis 2023 dans le cadre du projet FORI-RDC. D’après cet expert, plusieurs thématiques ont été développées dans les champs expérimentaux.

« […] Installation des parcelles où on fait des expérimentations par rapport aux préoccupations des producteurs. Dans ces parcelles d’expérimentation, ce sont les producteurs qui participent en terme de la disponibilisation des terrains, aux travaux champêtres. Le rôle du chercheur est d’appuyer techniquement ces producteurs pour respecter les différentes doses… » a-t-il indiqué.

Il s’en est suivi la COOCENKI qui a partagé ses expériences. Pour elle, trois activités principales ont concrétisé ses demarches dont le recueil des préoccupations, la formulation, la validation des problèmes traitables et identification des problèmes intéressés. En outre, la COOCENKI s’est également engagée pour des objectifs tels que la contribution à la sécurité alimentaire et la pratique de la technique agroécologique.

Enfin, deux autres interventions ont été celles de la CONAPAC sur l’agroéologie en République Démocratique du Congo et d’autres pour les Coopératives partenaires de Rikolto qui, de leur tour, ont partagé leurs expériences dans le développement de la filière Café-cacao au Nord Kivu. La SOCOOPROCHIA, une société coopérative a présenté ses produits de la plante communément appelés CHIA, une culture qui donne plus de produits agroécologiques.

Il sied de retenir que c’est l’hôtel Joli Rêve qui a servi de cadre pour cet atelier.

Piscas Kanyororo.

+ There are no comments

Add yours