Le Groupe de Résistance (GR) contre les abus de l’État de Siège accorde un ultimatum de 48h à l’autorité provinciale du Nord-Kivu. Ce mouvement citoyen né en ville de Butembo composé uniquement des étudiants de l’Université Catholique du Graben (UCG) dénonce d’emblée les abus exercés à l’encontre de la population depuis la restauration de l’État de siège et exige l’annulation sans condition de certaines taxes qu’il qualifie de frauduleuses et d’illégale sur les véhicules à vitres teintées dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
KAMBALE ERIKAS KYAVIRO, de la cellule de communication, décrit les multiples formes de maltraitance des congolais de l’Est et l’insouciance du gouvernement congolais à lever de l’État de Siège et celà suite à ses résultats précaires et mitigés. Pour lui, l’argent perçu doit être restitué aux personnes escroquées dans un delai de 48h. Sinon, des actions de grandes envergures s’en suivront.
« Ainsi donc, sous réserve de dévoiler notre mode opératoire, j’exige comme première action l’annulation sans conditions ni delai de la taxe frauduleuse et illégale sur les véhicules en vitres fumées dites teintées et que l’argent déjà perçu illégalement soit restitué à tous ceux qui ont été escroqués. Si dans un delai de 48h cette taxe n’est pas annulée, nous irons dans la rue.» A-t-il fait savoir.
Il sied de retenir que l’autorité provinciale du Nord-Kivu avait interdit depuis le 19 février la circulation des véhicules en vitres teintées. D’après lui, ces vitres constitueraient une menace sécuritaire.
Piscas Kanyororo.
+ There are no comments
Add yours