RDC : Célébration de la Journée Internationale de la Femme, Nana Manwanina Kiumba Lance un Message fort Aux Femmes Victimes de l’injustice Sociale et des Atrocités en Millieux Conflictuels

Estimated read time 3 min read

La commémoration de la Journée internationale dédiée à femme n’était pas restée inaperçue dans la mémoire de Plusieurs femmes leaders de la République démocratique du Congo. Le cas de Madame le Professeur Nana Manwanina Kiumba, ministre près le Président de la République qui a dédié la journée du 08 Mars 2024 à toutes les femmes du monde entier, victimes des affres de la guerre et des violations impitoyables perpétrées singulièrement à celles du Nord et Sud-Kivu, Ituri et du grand Bandundu dont Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo.

Elle a par ailleurs, exhorté les auteurs des actes odieux d’honorer la femme car c’est elle le berceau de la vie sur la terre d’après le plan de Dieu. Et comme le dit Henri Beyle Stendhal dans sa splendide maxime énoncée en ces termes « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain « , a indiqué le professeur Nana Manwanina Kiumba.

Et d’ajouter : Je plaide donc pour le respect scrupuleux des droits fondamentaux relatifs à la femme et qui assurent son émancipation dans un monde désormais paritaire ainsi que sa protection contre toute forme des violences basées sur le genre.

Je recommande à toutes les mamans de se ranger comme un seul homme en union de prière afin de remettre nos voyants soldats placés au front pour défendre l’intégralité nationale de notre pays. Prions aussi pour nos autorités notamment le le président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort afin de consolider paix dans le provinces en proie d’insécurité et joue un rôle important sur le plan diplomatique car aucune des portions de notre pays la RDC ne sera jamais occupée entre les mains des nos ennemis entre-autres le Rwanda qui soutient la guerre à l’Est du pays sous couvert du M23, a-t-elle conclu.

Il sied de préciser que Pour cette année 2024, aucune activité festive n’a été organisée à toute l’étendue du territoire national Congolais. Les femmes ont célébrées cette journée sous le thème international : Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme pendant qu’au pays les Congolaises l’ont commémorée sous le thème : accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire.

MMB

+ There are no comments

Add yours