Au cours d’une ronde organisée par la rédaction de l’investigateur.net ce jeudi 7 Mars 2024, les habitants de la commune de Mbumba, ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, demandent le gouvernement Provincial
d’éradiquer les érosions qui détériorent au quotidien plusieurs quartiers de la commune.
« Chaque jour qui passe, à cette période pluvieuse, plusieurs quartiers de notre commune de Mbumba enregistrent l’avancé en grande vitesse des ravins. Ensemble avec les chefs des quartiers, nous ne sommes plus en mesure de mettre fin à cette détérioration du tissus environnemental, en dépit des efforts fournis localement avec nos moyens propres inconsistant en plus.
C’est pourquoi nous demandons le gouvernement provincial de s’y atteler, afin de juguler ce fléau qui risquerait d’effacer la commune de Mbumba sur la carte géographique de la ville de Tshikapa ». Ont-ils déclarer.
Approchez, le bourgmestre de la commune de Mbumba dis être au bout de ses efforts afin d’éradiquer ces érosions qui détériorent au quotidien plusieurs quartiers de la commune suite aux récentes pluies diluviennes.
«…Chaque jour nous recevons des chefs de quartiers qui déplorent la dégradation du tissu environnemental de leurs milieux respectif, suite aux récentes pluies diluviennes. Les têtes d’érosions se sont multipliées et d’autres menacent de couper certains artères de mon entité. Nous avons déjà formulé des requêtes plusieurs fois à l’autorité urbaine, mais la réponse concrète tarde à venir.
Nous récoltons des sacs vide de part et d’autre, pour lutter contre ces érosions, sinon c’est pas suffisant. C’est pourquoi j’ai brûlé les étapes, pour afin demander aux autorités de la province de nous venir en aide ». A dit le bourgmestre de la commune de Mbumba Valentin Buanga.
Notons que, la Commune de Mbumba est l’une de deux qui composent la colline de Kele, sur la nationale numéro 1, au nord-l’Est allant vers la ville de kananga, dans la province du Kasaï central.
Arsène Clément Shambuyi
+ There are no comments
Add yours