Le sport féminin appelé communément Nzango Moderne connait une faible participation et adhésion des athlètes en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu (RDC ). Un recul dû au manque d’encadrement et des sponsors.
Selon Vicky Apuzeni Naketi , secrétaire exécutif de l’attente urbaine de Nzango Moderne en ville de Butembo (Nord-Kivu ), la ville compte 5 équipes qui continuent des entraînements avec un faible effectifs des participantes dans quelques sites.
« Actuellement il y a une petite défaillance. Nous manquons des sponsors pour organiser de grandes manifestations. Nous avons cinq (5) clubs de Nzango Moderne de mamans. Elle s’entraînent dans différents stades. Nzango se joue en chantant, en sautant ,en tapant aussi les mains. C’est un sport qui contribue à la santé, il fortifie les muscles, ce sport a été créé par les médecins » indique t-il.
Le secrétaire exécutif de l’attente urbaine de Butembo, Monsieur Vicky Apuzeni Naketi appelle les femmes et filles à adhérer massivement dans les équipes de Nzango Moderne pour le bien être de leur santé et leur épanouissement.
Certaines équipes de Nzango Moderne de la ville de Butembo ont déjà participé au championnat organisé en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce sport est déjà élargi dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Butembo.
Claudine Mulengya.
+ There are no comments
Add yours