LITTÉRATURE :UN COLLECTIF D’AUTEURS DÉPEINT LE TEMPS QU’IL FAIT DANS ÉCOLES.

Estimated read time 3 min read

Le recueil de Nouvelles «  Cris de cœur contre les violences, la discrimination et l’indiscipline en milieu scolaire », décrypte les actes de déviance en excroissance dans les établissements. Alerte aux familles, aux autorités du domaine éducatif et à la société.

« Un jeune garçon entra dans la salle de classe tout affolé et hurla : « bagarre, bagarre ! »…On pouvait voir deux élèves du second cycle, reconnaissables grâce à la couleur de leurs écussons qui étaient d’un bleu marine. Ils se proféraient des menaces l’un contre l’autre ». La scène décrite par la narratrice à la page 21 du livre, reflète le nouvel environnement scolaire caractérisé par les déviances sous diverses formes. En l’occurrence, la consommation des drogues par les écoliers, les déviances sexuelles, les affrontements entre les groupes de camarades, voire les actes meurtriers, qui tendent à transformer l’école d’aujourd’hui en une véritable jungle. Les auteurs du présent recueil de Nouvelles se sont donnés pour mission de s’introduire au cœur de l’institution pour toucher les aspects sensibles qui déforment les écoles de leur première mission à savoir, éduquer et former les générations afin de les conduire vers un avenir meilleur. Ainsi, le phénomène décrié dépasse le cadre des apprenants ; on pointe du doigt les relations houleuses entre les élèves et les enseignants -impliqués dans les adversités face à leurs collègues. Le conflit s’est généralisé tel que le fait constater François Engal, le préfacier de l’ouvrage. « Il est à noter que cet état de choses ne concerne pas seulement les relations élèves-enseignants ; mais aussi élèves-élèves, et même enseignants- enseignants ». Ces réalités démontrent à quel point l’école a perdu sa valeur au regard des rapports conflictuels qu’entretiennent les acteurs jadis des modèles de société. La délinquance et les égos ont fait leurs nids en ce lieu.
Le recueil de Nouvelles scrute l’univers des bancs de classe dans sa globalité. Chaque narrateur a su apporter sa part de contribution en proposant aux lecteurs des histoires qui se suivent, diffèrent les unes par rapport aux autres, accrochent, entraînent, inspirent les réalités de ce milieu. Pour situer le lecteur dans la compréhension des récits, les auteurs ont cité nommément les établissements qui ont fait l’objet de leurs inspirations. Ce livre de 99 pages mérite une attention particulière des institutions en charge de l’éducation, car elles gagneraient à le vulgariser pour limiter la saignée via les séances d’orientations et conseils tirés de ses chapitres. Les élèves et les enseignants du lycée bilingue de Nylon Brazzaville, les éditions de Midi, ont uni leurs plumes pour inscrire cet intéressant ouvrage sur le marché du livre.

William Omer Tchuisseu

+ There are no comments

Add yours