Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Willy Bakonga, Nsingi Pululu, et Charles Mbuta Mutu déboutés par le Conseil d’État .

Estimated read time 2 min read

Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent pour statuer sur les recours en référés liberté déposés par une vingtaine des candidats invalidés lors des élections des députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux. C’est depuis ce jeudi 11 Janvier 2024 que cette décision a été prise par conseil, annonce.

« Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la decision de la CENI à la cour constitutionnelle parcque nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question », dit Maitre Aimé Tshibangu avocat du collectif de 20 candidats ayant saisi le conseil d’État.

Rappelons qu’une requête à été introduite par une vingtaine des candidats invalidés par la centrale électorale, il s’agit notamment d’Evariste Boshab, Gentini Ngobila, Willy Bakonga, Nsingi Pululu, et Charles Mbuta Mutu…

Les avocats des candidats contestataires accusent la CENI d’avoir outrepassé sa compétence en invalidant leurs clients. Ils dénoncent également une violation des droits de la défense, affirmant que la CENI a pris sa décision sans avoir préalablement entendu les parties concernées. La CENI avait contesté la compétence du Conseil d’État dans cette affaire, soutenant que le litige relève du contentieux électoral, lequel relève de la compétence de la Cour constitutionnelle.

Pour l’heure, rien ne rassure que les incriminés auront gain de cause vu que ceux d’avant avaient été déboutés par la cour constitutionnelle.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours