Tension entre deux groupes armés à Masisi provoque un déplacement massif de la population.

Estimated read time 1 min read

Deux groupes des jeunes résistants patriotes Wazalendo (APCLS de Janvier KARAHIRI et UPCRN de Kagiri) s’affrontent dans le groupement Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi.

Des affrontements ont malheureusement éclaté dans les collines de Buyagu, Bishanga, Kalambiro qui surplombent les localités de Kashenda et Bweremana causant le déplacement massif de la population civile.

Certaines sources parlent d’un conflit lié aux querelles autour d’une barrière de perception des taxes illégaux et d’autres évoquent l’instrumentalisation du M23 dans l’objectif de « diviser pour mieux régner».

Le collectif des victimes de la guerre du M23 appelle les deux parties au calme et à préserver l’intérêt national, il invite l’armée à tout faire pour stopper cette situation qui risque de profiter à l’ennemi.

« Le CVAR-ONGDH appelle les populations civiles au calme et à éviter tout acte pouvant compromettre la cohabitation pacifique et concorde communautaire. Le CVAR-ONGDH appelle les deux factions rivales de wazalendo à arrêter immédiatement les hostilités qui ne profitent qu’à l’ennemi. Au FARDC de prendre la situation en main et de stopper en toute urgence l’hémorragie », avait appelé le collectif.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours