Présumé détournement de 190.225 USD à l’Université Pédagogique Nationale UPN, la Justice ressort l’étau sur le comité de gestion dirigé par Anastasie MAPONDA

Estimated read time 2 min read

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de la Gombe vient d’entamer des poursuites à l’encontre du comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) pour détournement des deniers publics.

Cette intervention rapide du Parquet fait suite au rapport de l’audit mené par l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sein de cet alma mater depuis quelques mois.

Tenez, dans ce rapport, l’inspection générale de finances révèle des faits qui laissent à désirer; notamment, la non déclaration et le non-paiement des impôts dus à l’État sur toutes les primes et collations payées aux Cadres et Agents de l’UPN, primes et collations du reste octroyées même pour des tâches régulières et normales qui rentrent dans les attributions du personnel ; le non-paiement des quotités dues au Trésor Public (DGRAD) sur les frais de diplôme dont le montant total s’élève à 190.225 USD pour l’année académique 2021-2022.

Il est reproché par ailleurs au comité de gestion piloté par Joséphine Masengu l’augmentation de frais illégaux non prévu par l’arrêté ministériel, la gestion financière opaque et multiplicité des caisses parallèles au niveau des facultés et départements. Malgré la lettre du ministre du tutelle qui la semaine passée voulais laver ce comité, la justice de la RDC tient à tout prix prendre pour exemple l’upn en vu d’aider les autres universités de l’État à se mettre à l’abri du détournement.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours