UPN : Muhindo Nzangi innoncente l’actuel comité de gestion et salue le travail abattu par l’IGF en invitant les gestionnaires de l’UPN à s’approprier des observations formulées .

Estimated read time 2 min read

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi, a par un communiqué officiel publié jeudi 30 novembre 2023, salué le travail abattu par l’Inspection Générale des Finances ( IGF) à l’Université Pédagogique Nationale.

Ce communiqué du Patron de l’ESU, intervient quelques jours après la publication du rapport de l’IGF qui n’a pas laissé indifférent le comité de gestion de l’UPN qui a aussitôt répliqué pour éclairer l’opinion quant au présumé détournement de quelques millions de dollars dont été citée cet Alma mater.

Un rapport qui a réveillé beaucoup de réactions dans le Chef des étudiants et autres autorités de la ville, le communiqué du ministre de l’ESU a suffit pour comprendre sa position face à cette situation.

D’autre part, dans son communiqué publié le 27 novembre 2023, le comité de gestion de l’UPN avait rejetté en bloc les accusations lui infligées par l’IGF et avait préciser par ailleurs que les dégâts financiers constatés seraient la même difficulté rencontrée par l’équipe Maponda, Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale ; chose qui vient être affirmée par le récent communiqué du numéro 1 de L’ESU.

« Je me réjouit de constater que l’IGF a confirmé dans ses conclusions, les faits de mauvaise gouvernance, académique, administrative et financière qui ont longtemps caractérisée la gestion de cet établissement d’enseignement universitaire public. Je me félicite d’avoir anticipé les choses, en nommant un nouveau comité de gestion dirigé par la Rectrice Maponda Anastasie qui a entamé des réformes courageuses pour instaurer une gestion académique et financière transparente » peut-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à investigateur.net.

Signalons que, les différentes déclarations, innocentes l’actuel comité de gestion de l’UPN, et met en doute le rapport de l’Inspection Générale des Finances, bien que le Ministre de l’ESU reconnaît d’elle un bon travail abattu.

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment