La fin du cessez-le-feu par l’armée congolaise! Entoutcas l’armée entame les opérations de grandes envergures(Tribune).

Estimated read time 2 min read

Depuis les premières heures de ce jeudi 09 Novembre 2023, l’avion de chasse SUKHOI SU_25 fait des navettes en bombardant les positions des rebelles du M23 au petit Masisi, à Kilolirwe et dans la colline stratégique de Gichwa.

Pour les observateurs avertis, ça sent “le cessez-le-feu” même si celà n’est clairement dis par l’armée de la république démocratique du Congo. Elle qui est provoquée, attaquée par une armée étrangère sur son sol malgré les interventions bi et multilatérales entamées dans la sous-région.

« L’entrée de la force aérienne des FARDC dans la cadence en ce jour, permet de ralentir les rebelles en leur infligeant des dégâts matériels et humains incalculables, pour ainsi permettre à la force terrestre d’avancer sur le terrain et faire sa part des choses » indique une source militaire du coin.

Par ailleurs, non loin de Kitshanga sur l’axe Bukombo, des détonations d’armes lourdes ont commencé à retentir depuis deux heures du matin ce Jeudi, l’armée de la république démocratique du Congo déterminée veux à tout prix reprendre le contrôle de différentes cités longtemps sous l’emprise de l’ennemi.

Cette guerre se déroule au moment où les deux parties avaient signés un cessez-le-feu selon les recommandations de EAC. Ce qui démontre sans peine que les deux parties ont au-delà de transcendais la décision des chefs d’Etats mais désobéi à une importante décision de la sous région.

+ There are no comments

Add yours