Kasaï : Urgent ! Claude Mubalama Safira directeur général du programme panafricain d’investissement(PPI)tombe dans le filet de la Justice.

Estimated read time 3 min read

C’est suite à une dénonciation faite par différentes couches de la population de la ville de Tshikapa à travers les réseaux sociaux sur les victimes de son escroquerie qui ont appris de sa présence à Tshikapa.

Pour la petite histoire, Claude Mubalama est arrivé à Tshikapa près d’un mois, après ses forfaits commis à Muene-ditu, Mbujimayi et Kananga dans l’espace grand Kasaï.

Dans son mode operandi, l’actuel DG de PPI utilise plusieurs noms et sobriquets, pour enfin arrivé à commettre ses forfaits. À Tshikapa l’homme a réussi à escroqué du sommet de la province jusqu’au citoyen lambda.

Très actif dans ses aventures, l’actuel DG de PPI a réussi à recruter plus de 300 personnes toute catégories confondues en faisant signés aux acquéreurs le contrat du travail dont le varie entre 300 à 1000$ le mois. Pire encore même la presse locale n’avais pas échappée à cette forfeture.

Ce dimanche plusieurs groupes wattsapp et d’autres plateformes des réseaux sociaux avaient alertés sur sa présence à Tshikapa après quelques jours de sa disparition.

Au cours de cette recherche et dénonciation, certaines sources avaient révélées qu’il aurait commencé sa salle besogne à Mwene ditu, Lomami, Kananga il ya quelques années.

D’après Van Frédéric Tshilanda, un journaliste de la ville de Kananga qui s’était penché sur la question ; ce quidam avait à peine arrivé à Kananga en 2017 été reçu en audience par le gouverneur Alex Kande qui lui aurait offert un confort digne d’un prince (Bureaux, Garde rapprochée au-delà du logement assuré et une importante somme d’argent) comme caution de la province à ses opérations depuis 2017.

À en croire le journaliste, la population ne sachant pas qu’il était margoulin, plusieurs ont crû en lui, des milliers de personnes à la recherche d’emplois avaient candidatés en déposant leurs dossiers muni d’une somme allant de 15 à 20000fc tel qu’exigait l’employeur fictif pour espérer être embauchés. À Kananga comme partout où il est passé, le jour du lancement des activités, le quidam s’est volatilisé dans la nature, sans laisser la moindre trace, ce qui fait penser à une grosse arnaque. Ce qui est étonnant, la personne détient plusieurs noms à Kananga connus sous le nom Alfred Maheshe , à Mbujimayi il utilisait le nom de Mike Makema, enfin à Tshikapa sous un le nom de Mubalama Safira…

Avant de tomber dans les mains de la police, le très célèbre avait reçu les hommages d’une de son nom au gouvernorat de province, à l’assemblée provinciale ainsi qu’à la mairie de Tshikapa qui lui ont accordé leurs hospitalité.

Comme dit-on un jour appartient à Dieu l’homme de plusieurs noms et directeur général de PPI s’est vu dans le filet de la justice de Tshikapa depuis ce lundi soir après sa participation à l’émission assemblée populaire de la radio soleil de Tshikapa. À présent le directeur général de PPI est gardé au commissariat provincial de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

Grégoire Nzaji Ngadi/Tshikapa.

2Comments

Add yours
  1. 1
    Amos Summerfield

    Bonjour ,

    Nous sommes le CFN, votre partenaire pour un avenir numérique brillant.

    1. Une Porte Ouverte sur le Numérique : Nous vous offrons un accès GRATUIT à une sélection de nos formations. Un pas vers votre réussite professionnelle dans le numérique.

    2. Apprentissage à votre Rythme : Avec le CFN, apprenez quand vous le souhaitez, où que vous soyez.

    3. Des Ressources pour Chaque Étape : Profitez de nos livres, tutoriels, et bien plus.

    4. Rejoignez Notre Communauté : Échangez, apprenez et grandissez avec des passionnés du numérique.

    5. Votre Certification vous Attend : Terminez votre formation et recevez une certification reconnue.

    Prenez le contrôle de votre avenir numérique. Cliquez ici pour commencer gratuitement. https://cfn.learnworlds.com/?msg=not-logged-in

    Cordialement, L’Équipe du CFN

+ Leave a Comment