Beni-Butembo : Disparité des primes de la gratuité, le SYECO donne un délai des deux semaines à l’EPST pour l’explication des contraintes subits par les enseignants

Estimated read time 2 min read

Le Syndicat des enseignants de la province éducation elle Nord-Kivu 2 a donné un délai de deux (2) semaines aux autorités de L’EPST pour qu’ils expliquent certains problèmes que subissent les enseignants dans cette partie du territoire national.

D’après le secrétaire permanent du SYECO ville de Beni Christophe Kanyabwe, les enseignants sont defiés à différentes contraintes telles que les irrégularités dans la prime de gratuité, les mutations :

« Nous donnons aux autorités un délai de deux (2) semaines, le 10 novembre prochain, il faudrait que les autorités donnent des éclaircissements par rapport à la disparité dans le paiement de la prime de gratuité, mais aussi du salaire accordé aux enseignants dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Il est aussi question de documenter et de résoudre cas par cas les multiples cas des sanctions injustes qui ont été documentées à Butembo comme en territoire de Beni et Lubero qui comptent de dizaine de victimes parmis les enseignants. Certains ont été désactivés, d’autres sont soumis à des mutations punitives, d’autres déserteurs alors qu’ils sont en fonction. Donc il s’agit d’attendre les autorités à pouvoir éclairer mais aussi réorienter les décisions mal prise contre les enseignants dans un délai de deux (2) semaines » a déclaré Christophe Kanyabwe secrétaire permanent du SYECO ville Beni de la Proved Nord-Kivu 2.

Signalons qu’il s’observe depuis un temps dans le Nord Kivu une situation inédite dans le secteur éducatif, certains enseignants reçoivent de primes au détriment des autres.

Alex Diya.

+ There are no comments

Add yours