La Haut Cour de la République a déclaré, irrecevable la requête de Junior Tshivuadi contre le candidat Moïse Katumbi pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, ce lundi 30 octobre.
Contrecoup de la décision de la Cour constitutionnelle, Moïse Katumbi reste dans la course pour la présidentielle.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a jugé recevable, mais non fondée la requête de Seth Kikuni en invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi.
Pour le représentant de la CENI a expliqué :
« La CENI fait observer à votre cour que, puisqu’elle statut sur la base de pièces, à deux niveaux, en faisant d’abord un contrôle quantitatif pour vérifier si l’ensemble des pièces énumérées sont présentes dans le dossier, puis un contrôle qualitatif pour s’assurer de l’authenticité de ces pièces. Dans le cas de la candidature de Monsieur Katumbi Chapwe Moïse, la CENI a trouvé un certificat de nationalité portant le numéro 012738, délivré le 20 avril 2015. Puisque la CENI statut sur la base des pièces, et que toutes les pièces requises étaient présentes dans le dossier, la CENI n’avait pas d’autres alternatives que de valider la candidature et de l’inclure dans la liste provisoire publiée le 19 octobre 2023 ».
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours