SPORT/BOXE: Martin Bakole a battu le Camerounais Carlos Takam sur décision de l’arbitre au 4e round .

Estimated read time 3 min read

Martin Bakole a battu, ce samedi 28 octobre à Ryad en Arabie Saoudite, son combat face au Camrounais Carlos Takam, sur décision de l’arbitre au 4e round.

Martin Bakole confirme ainsi sa place au 10è rang mondial des boxeurs poids lourds.

Un combat historique pour les deux challenger poids lourds issus du continent africain, Martin Bakole a lui servi de « sparing partener » à Tyson Fury pour préparer son combat face à Francis Ngannou ayant travaillé à son tour avec l’expérimenté Carlos Takam pour apporter son aide et ses conseils au champion de MMA.

Avant ce combat, Martin Bakole a dans sa carrière 19 victoires et une défaite enregistrée en 2018 face à l’Américain Michaël Hunter.

Le natif de Kananga est classé n°2 WBA, 9 WBC et 12 IBF et le site de référence Boxrec le recense à la 12e place mondiale.

Avec un écart de 20 kg et un déficit de taille et d’allonge conséquent, Carlos Takam devait obliger son adversaire à se livrer sans trop s’exposer pour tenter de le fatiguer dans un premier temps avant de tenter d’imposer son rythme. Le champion Franco-Camerounais a employé la bonne tactique en bousculant Martin Bakole.

La garde haute, Carlos Takam bougeait au 1er round, Martin Bakole se tenait au centre du ring prêt à déclencher. Son imposante stature quasiment immobile contrastait avec celle de son remuant rival du soir. Martin Bakole allongeait son bras avant et sa droite jaillissait, esquivée par Carlos Takam par un rapide mouvement de tête. Le protégé de Joseph Germain n’était pas venu faire de la figuration, fidèle à son habitude, il bougeait autour de son adversaire, l’invitant à se livrer avant de le toucher avec un superbe et vif crochet droit au menton. Il récidivait quelques secondes plus tard avec un crochet gauche à la face. Carlos Takam embrayait à la 3e reprise qu’il démarrait par un uppercut donné en avançant. Martin Bakole était pris de vitesse mais il répliquait avec une droite. La puissance des coups du Congolais était synonyme de danger permanent, Carlos Takam cassait la distance, il maintenait Martin Bakole le long des cordes et se collait à lui pour enchaîner les coups à la face. Martin Bakole était gêné aux entournures pour se dépêtrer de cet adversaire plus petit qui le touchait avec des crochets des deux mains.Le Congolais plaçait une droite sur le haut du crâne, une frappe accompagnée par Carlos Takam qui subissait à son tour les frappes adverses.

Carlos Takam repartait de plus belle au 4e round et il plaçait un pur crochet gauche à la face. Contraint de bouger, il était piqué en bas alors qu’il se déplaçait, Carlos Takam grimaçait, Martin Bakole parvenait à placer à nouveau son crochet gauche au même endroit. Il touchait ensuite avec un enchainement crochet gauche, crochet droit. L’arbitre s’interposait et stoppait le combat, Carlos Takam était touché et en fâcheuse posture mais il semblait encore lucide et qu’il tenait la dragée haute à son imposant adversaire avant ce crochet gauche au corps.

Vidram Victor Mbuyi

+ There are no comments

Add yours