Kasaï/Du Journalisme à la politique en Passant par la société civile : Que retenir d’Alain Nkashama Muana ?(Portrait)

Estimated read time 3 min read

Alain Nkashama Muana, a débuté sa carrière comme journaliste jusqu’en 2012. Il a servis la population congolaise en générale et Kasaïenne en particulier à travers sa plume et son micro dans plusieurs chaînes des radios et télévisions on peut citer (la radio Kilimandjaro, radio finale, Radio digital à tshikapa et la radio télévision B-one à Kinshasa).

En suite, Alain Nkashama muana s’est lancé dans la société civile pour servir le pays et la communauté congolaise autrement. Ici, il est à noter que Alain Nkashama a pris la direction provinciale de la nouvelle société civile congolaise où il a dénoncé les anti-valeurs on peut citer (détournement des fonds par le médecin cheffe de zone de santé de kanzala madame Rose Pelenge, mégestion du gouverneur Dieudonné Pieme).

Arrivée à 2017 après les atrocités de kamwina nsapu à l’espace grand Kasaï, Alain Nkashama muana décide de créér sa structure qu’il dénomme “Réseaux des associations et promotions des droits de l’homme au Kasaï” RAPRODHOK en sigle devenant aujourd’hui une grande structure humanitaire locale, Raprodhok a contribuer à la stabilisation de la Paix dans la province du Kasaï, la cohabitation pacifique, réinsertion sociale des victimes un travail qui se réalise jusqu’aujourd’hui. Outre le conflit kamuina-nsapu, avec Raprodhok Alain Nkashama muana a intervenu dans le domaine des violences basées sur le genre, le respect des droits humains, promotion de la femme et la jeunesse.

Depuis le début du changement du régime Alain Nkashama muana, porte la casquette d’un homme politique.

Il compte servir autrement le pays et la province du Kasaï.

Alain Nkashama dis se lancer dans la politique par ses convictions personnelles :
« Je suis dans la société civile et je dénonce les anti-valeurs de la part des hommes politiques, ces derniers considèrent mes réactions d’un acharnement, les bruits qui n’ont rien. C’est ainsi que je me suis décidé d’embrasser la politique pour influencer le développement et le changement dans ce domaine une fois que la population aura placé sa confiance en moi comme toujours, lors des élections qui pointent à l’horizon » a-t-il fait savoir.

Ce par là qu’il faut vous signaler que Alain Nkashama muana est un candidat à la députation nationale et provinciale dans la circonscription électorale de tshikapa-ville dans le regroupement politique AA/C un regroupement politique ayant pour autorité morale, le député national Théo Kazadi Muayila.

Ce dernier est un cadre du parti politique Dynamique pour la transformation du Congo (DTC).

« On a servi comme journaliste la réussite était notre encouragement, puis la société civile c’est d’ailleurs là où on a fait beaucoup plus et toute la population du Kasaï est témoin de mes actions. Nous allons encore servir comme politicien. Aujourd’hui les politiciens sont considérés comme les menteurs en cravate. C’est ainsi que nous voulons corriger pour enlever cette équivoque afin que la population comprenne que c’est la mauvaise volonté personnelle qui fraine le développement de la province du Kasaï et de notre pays  » a conclut Alain Nkashama muana.

Il sied de préciser que la candidature de Alain Nkashama muana est une candidature qui fait peur et crée l’insomnie dans les salons politiques du Kasaï. Néanmoins c’est une candidature qui donne le sourire à la population Tshikapienne.

Pierre Kandayi.

+ There are no comments

Add yours