Présidentielle 2023 en RDC : Une bête noire pour les opposants, Après Moïse Katumbi, Matata Mponyo visé par l’invalidation à la cour constitutionnelle.

Estimated read time 2 min read

Dans une lettre adressée au président de la cour constitutionnelle de la République dont l’objet fait une requête d’invalidation de la candidature de matata Mponyo à l’élection présidentielle de décembre 2023; Rachidi Musenga Sanda activiste de droits humains en République démocratique du Congo évoque la question liée à la double nationalité dont disposerai Matata Mponyo candidat à l’élection présidentielle en RDC.

Cet activiste demande des études minutieuses et rigoureuses pouvant affirmés la nationalité de l’ancien premier ministre.

À l’en croire, ceci s’ajoute aussi sa possession de ressources financières et son expérience en tant que premier ministre lui donnerai des avantages indéniables par rapport aux autres candidats, ce qui ne sera pas conforme au principe d’équité électorale lit-on dans cette lettre devenue virale sur les réseaux sociaux.

En outre, l’ancien premier ministre qui serait dans des poursuites judiciaires, la question de sa candidature soulève des interrogations légitimes quand à la volonté et aux efforts du président de la République.

Rachidi Musenga exhorte par ailleurs les membres de la cour d’examiner attentivement les arguments fournit dans sa lettre et de maintenir l’intégrité de la démocratie et le respect de la constitution.

Cette unième requête est la seconde dans les rangs des opposants congolais ayant postulé à présidentielle 2023 après Moïse Katumbi dont la requête a été réceptionnée par la cour constitutionnelle le weekend.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours