Nord-Kivu : la campagne de vaccination contre la poliomyélite se heurte aux contraintes sécuritaires dans la DPS Butembo

Estimated read time 2 min read

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée depuis mercredi 11 octobre dernier par la division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo se heurte aux défis d’ordre sécuritaire notamment dans les zones de santé à proie aux conflits armés.

Dans plusieurs zones de santé des territoires de Lubero et Beni, cette campagne n’a pas encore démarré. En cause, les autorités sanitaires redoutent des attaques contre les agents de santé communautaire chargés de faire le porte-à-porte pour apporter ce vaccin à de nombreux enfants de 0 à 59 mois disséminés dans les villages.
« Nous continuons à observer l’évolution de la situation sécuritaire, mais dans l’entretemps nous restons en contact avec les autorités sécuritaire jusqu’à ce qu’elles nous assurent de la stabilité dans les villages où opèrent les groupes armés, surtout l’ADF », révèle une source au bureau centrale de la zone de santé de Mutwanga à l’est du territoire de Beni et qui a préféré gardé l’anonymat.
Situation similaire en zone de santé de Lubero. C’est finalement le samedi 14 octobre que la deuxième phase de cette campagne a été lancée par l’administrateur militaire du territoire portant le même nom. Dans son message lors de l’ouverture officielle, le colonel Kiwewa Mitela Alain a lancé une mise en garde sévère contre toute personne faisant une propagande négative contre cette campagne de vaccination avant d’assurer que celle-ci va se dérouler dans le calme.
Au cours de son point de presse hebdomadaire sur la santé, lundi 9 octobre 2023, le communicateur de la DPS Butembo Mumbere Luhavo Damaze était revenu sur les incidents qui avaient émaillés la première phase de cette campagne dans la zone de santé de Musienene. Ici, des jeunes non autrement identifiés s’en étaient pris aux équipes de vaccinateurs. Il avait assuré que toutes les dispositions ont été prises par les autorités sécuritaires pour garantir un bon déroulement de la vaccination.

Jackson SIVULYAMWENGE

+ There are no comments

Add yours