Goma : Marche des victimes d’agressions Rwandaise dispersée par la police

Estimated read time 3 min read

La dynamique de victimes dites de la guerre d’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda voisin a prévu des manifestations populaires et pacifiques ce mercredi 18 octobre 2023 dans les rues du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette manifestation avait pour but, à en croire les organisateurs, de dire non à la passivité des militaires de la force de l’East African Community, déployés en province du Nord-Kivu dans le cadre d’exécution de la feuille de route de Luanda. Ces manifestants disent fustiger ce qu’ils qualifient de collaboration entre les militaires de l’EAC notamment les contingents Ougandais et Kényans, et les rebelles du M23 qui seraient soutenus par le Rwanda voisin.

« Nous ne pouvons pas tolérer que nos frères continuent d’être tués sous l’œil impuissant voire la complicité d’une force inutile à la république. Nous demandons son départ dans l’immédiat en vue de donner force à notre armée de mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix ». a déclaré Jacques SINZAERA, membre du collectif des mouvements citoyens Amka Congo.

Déjà dès les premières heures de ce mercredi, les éléments de la police nationale ont été visibles sur différents coins chauds de la ville en vue d’exécuter la mesure de la mairie de Goma, qui avait plutôt interdit toute manifestation dans la ville de Goma, la province étant sous régime exceptionnel d’état de siège, décrété suite à l’insécurité grandissante dans plusieurs de ses territoires.
Les premiers manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène vers le quartier Ndosho à l’ouest de la ville alors qu’ils tentaient de rejoindre leurs pairs au centre de la ville, en vue de se diriger au gouvernorat de la province du Nord-Kivu où un mémorandum devrait être lu déposé.
Le deuxième groupe ayant entamé la manifestation dans le coin chaud de la ville en commune de Karisimbi dans le quartier Majengo, calicots en mains portant des messages hostiles à la force de l’EAC, a rencontré la résistance policière aux environs de dix heures, et quelques participants à la manifestation ont été interpellés puis relâchés quelque temps après leur détention à la mairie de Goma.

La province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité due à la guerre d’agression par le Rwanda voisin sous couvert de la rébellion du M23, a connu le déploiement des troupes des pays de l’East African Community notamment de les Républiques d’Ouganda, du Kenya et celles de la république du Burundi ainsi que celles du Sud Soudan, déploiement franchi lundi 1er mai 2023 via l’aéroport international de Goma.

Depuis, le déploiement des dites troupes, les habitants de la province du Nord-Kivu fustigent leur cohabitation avec les rebelles du M23 notamment dans le territoire de Rutshuru, zone occupée principalement par les militaires venus du Kenya et de l’Ouganda. Par contre la zone de Rutshuru dans laquelle a été déployé le contingent Burundais a connu des avancées significatives dans la restauration de l’autorité de l’État, ce qui vaut des éloges à ce contingent par les habitants de la province du Nord-Kivu.

Notons que ce jeudi 19 octobre, d’autres manifestations sont prévues dans la ville par le collectif des mouvements citoyens qui dit appeler les Congolais sur l’ensemble du territoire national à se mobiliser pour l’expulsion de la force de l’EAC.

JOVIAL ELIEZER CHIKWANINE

+ There are no comments

Add yours