La récente mission officielle de la ministre de la Jeunesse, Grace Kutino, dans la province du Nord-Kivu continue de susciter des réactions mitigées. Si ses audiences étatiques à Beni, chef-lieu provisoire de la province, ont été menées selon le protocole, elles n’ont pas répondu aux attentes de la population locale, notamment des jeunes.
En territoire de Lubero, la jeunesse exprime une frustration totale. Selon Gérlas Kakule Ndulani jeune leader communautaire, la ministre n’a pas effectué de visites sur le terrain pour constater la situation des jeunes et des communautés affectées par l’insécurité. Se confiant à la RTNC Butembo le weekend du 1er novembre 2025, il a souligné que les rapports officiels des services techniques ne reflètent pas la réalité vécue par les populations.
« Nous pensions que c’était l’occasion pour la ministre de descendre sur le terrain, constater le calvaire des jeunes devenus déplacés, enrôlés de force dans les groupes armés, et faire face à d’autres défis. Mais elle s’est limitée à Beni, sans visiter les secteurs des Baperes et la chefferie des Baswagha, où les massacres sont encore frais. On a l’impression d’être abandonnés à notre sort ici à Lubero », a déploré Gérlas Ndulani.
Parallèlement, des membres de mouvements citoyens de Butembo espèrent que le passage de la ministre pourra néanmoins avoir un impact concret sur les défis majeurs des jeunes du Nord-Kivu, notamment l’insécurité, le chômage et l’exclusion sociale.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours