Nord-Kivu : Six morts et des dégâts majeurs après une forte pluie à Butembo et Beni

Estimated read time 2 min read

Une pluie torrentielle qui s’est abattue ce jeudi après-midi sur la ville de Butembo (Nord-Kivu) a causé la mort de six personnes, suite à l’écroulement d’un mur de clôture dans le quartier Muthiri, commune de Bulengera, selon les autorités locales.

L’incident s’est produit dans la cellule Vatholia, où les victimes s’étaient réfugiées à l’intérieur d’une maison pour se protéger de la pluie. Le mur d’une clôture voisine s’est effondré, écrasant la bâtisse. Selon un chef de base local, les six personnes, dont un homme âgé, ont été retrouvées sans vie. Leurs corps ont été acheminés à la morgue en attendant les dispositions pour les obsèques.

Pendant ce temps, sur la Route Nationale N°4, entre Butembo et Beni, des inondations ont paralysé la circulation à la hauteur de la localité d’Amini Yesu, dans le groupement Malio, chefferie des Bashu. Les eaux de la rivière Kimemi, en crue, ont envahi la chaussée, forçant les usagers à interrompre leur trajet, de peur d’être emportés.

« C’est inadmissible que la circulation soit encore suspendue pour cette raison. Ce n’est pas la première fois ! », se sont exclamés des voyageurs, dénonçant la mauvaise gestion de l’entretien routier par l’entreprise Jerrison.

À Kabasha, toujours sur le même axe, des habitations menacent de s’écrouler à cause des travaux d’élargissement de la route effectués par Dott Services. Les habitants affirment avoir été promis à une indemnisation par l’État, mais dénoncent aujourd’hui l’abandon.

« Oui, la route a été élargie, mais nous sommes maintenant exposés. Aucune indemnisation, aucune protection. Nous demandons au gouvernement de tenir parole », a déclaré un résident.

Les fortes pluies de ces derniers jours à Beni et Butembo provoquent des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, alimentant même des suspicions de croyances mystiques chez certains habitants.

Graciano Ngoumoja

+ There are no comments

Add yours