Le Centre de recherche et d’éveil de conscience culturelle Ubuntu Panafrika a organisé une visite de mémoire ce mercredi à Komanda, en territoire d’Irumu (Ituri), en hommage aux victimes de l’attaque meurtrière perpétrée par les rebelles ADF dans la nuit du 26 juillet 2025.
Conduite par Maître Fidel Baliamu, chef du projet “Wapi jiwe langu kwa usalama mashariki ya Kongo”, la délégation s’est recueillie devant les tombes des victimes, dans un geste symbolique ancré dans la tradition africaine de respect aux ancêtres.
« Nous sommes venus rendre hommage à nos compatriotes tués ici à Komanda. Tel que dit notre tradition, la mémoire des morts doit nourrir notre résistance », a déclaré Fidel Baliamu.
Cette démarche, selon lui, vise à puiser dans la mémoire des disparus une force spirituelle pour continuer le combat pour la paix aux côtés des vivants.
Après le recueillement, la délégation s’est rendue auprès de certains rescapés, échangeant avec eux pour raviver l’espoir, encourager la solidarité culturelle et promouvoir la résistance populaire face aux violences récurrentes.
Le centre Ubuntu Panafrika, actif dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et de la Tshopo, mène des actions de sensibilisation à la collaboration civilo-militaire. À travers son projet, il milite pour une réponse communautaire unifiée aux défis sécuritaires de l’Est de la RDC.
Graciano Ngoumoja

+ There are no comments
Add yours