Nord-Kivu : Interruption momentanée du trafic routier entre Beni et Butembo

Estimated read time 2 min read

Le trafic routier entre les villes de Beni et Butembo, situées dans la province du Nord-Kivu, est fortement perturbé depuis une semaine, causant une série d’interruptions qui mettent à mal les commerçants et les passagers.

Près d’une centaine de véhicules sont actuellement bloqués le long de la route nationale numéro 4, particulièrement aux niveaux de Kahongero, Mataba et Mukulya. Ce blocage est dû à des pannes de véhicules qui se sont produites lors des voyages.

En ce jeudi 30 octobre 2025, jusqu’à l’avant-midi, tous les véhicules transportant des marchandises et des passagers demeuraient immobilisés. Un conducteur de moto-taxi, présent sur les lieux, a partagé son désespoir :

« Il y a deux véhicules, l’autre est tombé en panne alors qu’il amenait les marchandises à Butembo, et maintenant un autre voulait dévier, voilà qu’il tombe également en panne. Nous sommes ici depuis le matin, en attente d’un tracteur de Dott Services qui essaie de désengorger ce tronçon pour créer une déviation pour nous, motards. Si la route mesurait huit mètres de large, il n’y aurait pas autant de problèmes.»

Les passagers, quant à eux, expriment leur inquiétude face à la dégradation de leurs marchandises, en particulier les produits périssables. Kavira, une commerçante qui transportait des vivres de Beni à Butembo, témoigne :

« Nos marchandises risquent de pourrir ici parce qu’on ne sait pas combien de temps cela va durer. J’ai de la banane, du sombé (feuilles de manioc)… Pendant que nos enfants meurent de faim à Butembo, il faut que cette route soit réhabilitée. Passer presque toute une journée sans savoir quand la route sera libérée, ce n’est pas normal.»

Cette route revêt une importance capitale, car elle permet le transit de plusieurs marchandises depuis l’Ouganda vers Butembo, facilitant ainsi l’exportation et l’importation entre la République Démocratique du Congo et son voisin ougandais.

GRACIANO NGUOMOJA depuis Beni

+ There are no comments

Add yours