Par un arrêté signé le 28 octobre 2025, le ministère chargé des Relations avec les Partis politiques a suspendu les activités du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) sur l’ensemble du territoire national. La décision est justifiée par des manquements graves imputés à son fondateur et président.
Le document confie l’exécution de cette mesure au Secrétaire général aux Relations avec les Partis politiques, avec effet immédiat.
Les autorités de la République Démocratique du Congo évoquent l’implication présumée de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon et de son parti politique LGD dans une démarche jugée contraire à la loi et à la Constitution. Il est reproché à Matata Ponyo d’avoir exprimé publiquement une adhésion à la philosophie de rébellion associée à Joseph Kabila et au M23/AFC, mouvement armé actif à l’Est du pays.
Le texte souligne qu’une telle position, en lien avec une idéologie qualifiée de « philosophie d’agression contre l’unité du pays, l’intégrité du territoire et l’ordre démocratique », constitue une infraction aux principes fondamentaux de l’État, et viole la Constitution ainsi que la loi sur les partis politiques (loi n°04/002 du 15 mars 2004).
Il est rappelé que toute activité à caractère militaire, paramilitaire ou assimilé est strictement interdite aux partis politiques.
Cette suspension intervient dans un contexte de fortes tensions entre le gouvernement et certaines forces politiques d’opposition. Elle alimente un débat sur le respect des libertés politiques en République Démocratique du Congo.
Rédaction

+ There are no comments
Add yours