Deux véhicules transportant clandestinement 16 tonnes de cacao ont été interceptés à Kasindi, cité frontalière de l’Ouganda, par les services antifraude de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC). L’opération, menée en collaboration avec l’auditorat militaire, visait à contrecarrer une tentative d’exportation illicite.
Contacté par notre rédaction, Justin Rumangabo, chef d’antenne de l’ONAPAC Kasindi, a confirmé la saisie et indiqué que les véhicules ont été transférés à Beni pour la suite de la procédure judiciaire.
« Depuis cinq mois, nous avons intercepté plus de 118 tonnes de cacao. La fraude recule, mais elle n’est pas encore éradiquée, surtout que nos services ne fonctionnent pas la nuit », a-t-il précisé.
M. Rumangabo a lancé un appel à la patriotisme des agriculteurs, les encourageant à dénoncer tout réseau de fraude, et a invité les intéressés à approcher l’ONAPAC pour des orientations claires en vue de devenir acheteurs ou exportateurs légaux.
Pour rappel, le service antifraude de l’ONAPAC a été mis en place à Kasindi pour lutter contre le trafic illégal de produits agricoles, un phénomène qui impacte négativement l’économie nationale et prive les producteurs de revenus équitables.
Graciano depuis Béni.

+ There are no comments
Add yours