Nord-Kivu : Face à la misère des déplacés militaires venus de Goma, la société civile de Bungulu lance l’initiative « Une personne, un arbre »

Estimated read time 2 min read

La précarité des déplacés dépendants de militaires et policiers venus de Goma vers Beni continue d’alarmer la société civile locale. Ce dimanche 26 octobre 2025, Prince Panza, vice-président de la société civile forces vives, noyau de la commune Bungulu, a annoncé le lancement d’une campagne baptisée « Une personne, un arbre » pour soutenir ces familles vulnérables.

« Soutenir nos frères et sœurs déplacés, c’est semer l’espoir. Ils souffrent dans l’indifférence, alors qu’ils ont besoin de notre solidarité », a déclaré Prince Panza.

Cette initiative vise à collecter des sticks d’arbres afin de construire une maisonnette temporaire pour ces déplacés, notamment au camp Général Chiko Tchitambwe situé au quartier Mambango. Les dons seront centralisés à l’enceinte du bureau urbain de la société civile de Beni.

La situation de ces déplacés est critique : certains dorment au cimetière de Kibangu, d’autres dans la salle des jeunes de Mulekera, ou encore en face de l’Ozacaf, sans abri ni assistance régulière.

La société civile appelle la population et les autorités à se mobiliser pour offrir à ces familles un minimum de dignité et de sécurité, dans un contexte humanitaire de plus en plus alarmant.

+ There are no comments

Add yours