Enlevée depuis le 26 août 2025 entre les villages Tubakita et Limete, dans le territoire de Kwamouth, Madame Makanda Divine a retrouvé la liberté après deux mois de captivité entre les mains des insurgés Mobondo.
Sa libération est le fruit d’une opération conjointe menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par une mobilisation active de la population locale. L’opération a également permis la capture de deux combattants Mobondo, désormais entre les mains des autorités.
À sa libération, la victime a été prise en charge par les services spécialisés pour des soins médicaux et un accompagnement psychologique. Son état de santé est jugé stable et elle est actuellement en lieu sûr.
Le porte-parole des opérations NGEMBA, le capitaine Antony Mualushayi, a salué l’implication décisive de la population civile dans cette action, soulignant que « c’est grâce à la vigilance et au courage des habitants que nous avons pu mener cette opération avec succès ».
Les FARDC appellent les autres communautés à adopter la même posture citoyenne, estimant que la collaboration civilo-militaire reste un levier essentiel dans la lutte contre les groupes armés qui déstabilisent cette partie du pays.
Rédaction Investigateur.net

+ There are no comments
Add yours