Aussitôt nommés, les membres de l’équipe gouvernementale Suminwa 2 sont entrés en fonction depuis mardi 12 août 2025 dernier au terme des cérémonies de remises et reprises.
C’est aussi le cas du ministre d’État Muhindo Nzangi Butondo qui vient d’être permuté du développement rurable à l’agriculture et sécurité alimentaire.
Cette nomination du fils du Nord-Kivu à l’Est de la RDC , n’a pas laissé indifférente la Coopérative des Agriculteurs de Mulo COAMU.
Dans sa déclaration mise à la disposition de la presse par son coordonateur ce vendredi 15 août 2025, cettte structure paysanne de Lubero à l’est de la RDC, a d’abord félicité le nouveau patron de l’agriculture en RDC pour la nomination dans ses nouvelles fonctions.
Nous sommes très contents de cette nomination par le Président de la République d’un fils de notre province à la tête du ministère de notre domaine. Nous espérons qu’il va se rapprocher davantage pour savoir comment résoudre nos problèmes ,
a déclaré d’emblée l’ingénieur Guillaume Kakule Ngovi numéro 1 de la COAMU.
Ces agriculteurs œuvrant en commune rurale de Lubero chef lieu du territoire portant le même nom , ont tenue à souligner leurs attentes au nouveau ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire.
En premier lieu, la COAMU recommande que les centres de recherches scientifiques pour la création et la multiplication des semences soient ravivés.
Il y a par exemple CAPSA Lughotu et INERA Ndihira dans notre territoire qui sont déjà en dysfonctionnement. Si de tels centres sont réanimés , des semences améliorées pourront être à notre disposition, souhaite Guillaume Ngovi.
Par ailleurs, la COAMU suggère la dotation aux agriculteurs des machines en lieu et place des simples houes. Et ce, pour booster la production en quantité et à court terme.
La réhabilitation des routes des dessertes agricoles, l’amélioration du climat des affaires dans les marchés d’écoulement de nos produits ainsi que la pacification des zones où sont localisés nos champs , font partis de nos grands besoins pour lesquels nous souhaiterions que notre Ministre d’État s’implique, martele Guillaume Ngovi coordonnateur de la COAMU .
Pendant ce temps, lors de sa prise de fonction mardi dernier, le ministre d’État Muhindo Nzangi, a promis de conduire la RDC dans une révolution agricole et agressive pour une autosuffisance alimentaire.
AMISI Jackson

+ There are no comments
Add yours