Les prouesses du Gouverneur militaire du Nord-Kivu sont saluées par les habitants de cette province de l’Est de la RDC. Après la synergie des mouvements citoyens, c’est le tour de maître Sekera Kasereka Kivasubwamo avocat de renom dans la ville de Butembo de reconnaître publiquement les actions du chef de l’exécutif provincial.
Dans une lettre ouverte datant de ce jeudi 13 août 2025, maître Sekera Kasereka Kivasubwamo exprime ses gratitudes. Il encourage le général major Somo Kakule Evariste pour, dit-il, la bonne volonté politique de prendre des initiatives de modernisation de la voirie urbaine et le projet de construction de 100 ponts dans les villes de Butembo et de Beni. Et celà , rappelle-t-il, après la reprise des frais de péage route dont les fonds ont été affectés à la voirie.
Par la même occasion, cet avocat de profession attire l’attention de l’autorité provinciale, sur la surfacturation présumée des travaux du boulevard Enoch Nyamwisi allant de la Concorde jusqu’à Rughenda, en ville de Butembo. Long de 3km, le tronçon precité en cours de modernisation voici 17 mois , serait prévu dans un timing de 12 mois, avec un budget de plus de 7 millions, alors que 3 km coûteraient au plus 3 millions, fait remarquer ce citoyen congolais, en se basant sur ses renseignements dans les expérience des rues précédemment asphaltées à Butembo.
Me Sekera Kasereka alerte dans la même correspondance , sur un détournement présumé de plus de 1 million des dollars américains logés dans un compte privé entre 2014 et 2020 perçu pourtant sur chaque litre de carburant afin de mettre de la bitume sur les artères importantes de Butembo.
» Fort de ce qui précède, en vue d’une gestion rationnelle de ces fonds, fruits du labeur de la paisible population bénéficiaire, nous vous recommandons, Excellence Monsieur le Gouverneur, de procéder à une contre–expertise en recourant à une autre société congolaise ou étrangère qui a une expérience avérée dans la construction des routes asphaltées en vue de déterminer le coût rationnel d’asphaltage du Boulevard Enoch Nyamwisi en Ville de Butembo ; affecter le surplus à l’asphaltage d’autres tronçons de la ville suivant les priorités et urgences de cette Ville ; renforcer le contrôle dans la gestion des fonds et l’exécution des travaux, de façon à ce qu’ils soient de bonne qualité ; « écrit Me Sekera Kasereka Kivasubwamo, avocat de profession et citoyen congolais vivant en ville de Butembo.
Pendant ce temps, par arrêté provincial, le Gouverneur du Nord-Kivu vient d’instituer depuis ce jeudi 14 août 2025, une commission d’audite des travaux d’asphalte de la voirie de Butembo et Beni.
Jackson AMISI

+ There are no comments
Add yours