Ituri : Les FARDC capturent 12 miliciens de la CRP de Thomas Lubanga.

Estimated read time 2 min read

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération décisive contre la milice Convention pour la Résistance Populaire (CRP) à Djugu, infligeant un coup dur à ce groupe armé.

Le fait s’est passé , mercredi 13 août 2025, dans les localités de Nizi et Lopa en territoire de Djugu, les FARDC ont neutralisé 12 miliciens de la CRP, une milice dirigée par Thomas Lubanga, l’ex condamné de la CPI

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a précisé que « les FARDC ont repoussé les assaillants qui tentaient d’attaquer leurs positions ».

Lors de ces opérations, un responsable du renseignement de la milice a également été capturé sur le littoral du lac Albert. En s’exprimant au nom du commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, le lieutenant Ngongo a lancé un appel à la population.

« Nous invitons en particulier les jeunes à soutenir l’armée et à se désolidariser des mouvements armés qui cherchent à replonger l’Ituri dans un cycle de violences », faisant allusion aux tragiques événements de 1998.

Les FARDC assurent désormais que la situation est sous contrôle dans la zone et promettent de « poursuivre l’ennemi jusque dans ses derniers retranchements », renforçant ainsi la paix fragile en Ituri.

+ There are no comments

Add yours